Skip to main content
Emperor moth caterpillar Emperor moth caterpillar in moorland vegetation

Partir à la découverte de la faune

Les Yorkshire Dales sont la région idéale pour observer la faune. Il y a des pâturages dans les vallons, des rivières et des lacs, ainsi que des landes de bruyère sur les hauteurs. Du début du printemps jusqu’à l’automne, vous devriez pouvoir apercevoir de nombreux oiseaux qui fréquentent la région, comme le courlis avec son chant évocateur, le vanneau reconnaissable par son vol acrobatique, ou le lagopède d’Écosse dans les hautes landes de bruyère.

Palmarès des cinq meilleures idées

  • Observer et écouter des oiseaux comme le courlis et le vanneau
  • Aller au point d’observation des faucons pèlerins, à Malham Cove
  • Visiter une ferme pour rencontrer les animaux
  • Traverser un pâturage en été
  • Repérer des écureuils roux, une espèce en danger

Animaux de la ferme

Vous pouvez voir des animaux dans l’une des fermes pédagogiques à Hesketh Farm Park et Holme Open Farm. Ils broutent dans les champs ou se promènent en liberté sur les collines. Les moutons de race Swaledale sont omniprésents dans les Yorkshire Dales, ainsi que des moutons Rough Fells dans les Howgills, ou des races plus rares comme le mouton Wensleydale. Vous verrez également une série de bovins rustiques, notamment les races Highland Cattle avec leurs longs poils et Belted Galloway, qu’on reconnaît facilement à leur « ceinture » blanche. À Kilnsey Park, vous irez à la rencontre de toutes sortes d’animaux qui pour beaucoup se promènent en liberté dans le domaine, et vous pourrez essayer d’attraper votre premier poisson.

Écureuils roux

L’écureuil roux est la seule espèce d’écureuil qui soit originaire du pays. Cette espère est sérieusement menacée par son plus gros cousin, l’écureuil gris. Snaizeholme, près de Hawes, est l’une des 16 réserves boisées d’écureuils roux du nord de l’Angleterre. Les forêts de conifères sont un habitat idéal pour l’écureuil roux. L’aire d’observation publique est aménagée au cœur de la réserve d’écureuils roux de Widdale. Elle réunit toutes les conditions pour vous permettre d’apercevoir ces jolis animaux.

Promenades dans les bois

Grass Wood, près de Grassington, est une réserve naturelle. La fin du printemps et le début de l’été sont les meilleures saisons pour y voir des fleurs. C’est l’endroit idéal pour voir et entendre le chant des oiseaux des forêts, comme le pipit des arbres, le pouillot siffleur, le gobemouche noir et le rougequeue, ainsi qu’admirer des papillons quand la météo le permet (par temps calme et sec). Vous trouverez ces bois à quelques minutes à pied du village de Grassington, en suivant la rivière Wharfe, ou une partie du circuit de randonnée Dales Way.

Freeholders’ Wood, à Aysgarth, a un sentier balisé en forêt qui vous fait traverser Freeholders. La forêt longe les fameuses cascades d’Aysgarth Falls.

Emperor moth caterpillar in moorland vegetation

What to do to enjoy wildlife

The Yorkshire Dales is a great place to see wildlife. There are hay meadows in the valley bottoms and rivers, lakes and the heather moorland on the tops. From early spring through to the autumn you should be able to spot many of the birds which frequent the area such as the curlew with its evocative call, the lapwing with its drunken flight or the red grouse up on the moorland.

Top five ideas

  • See and hear birds such as the curlew and lapwing
  • Visit the peregrine viewing point at Malham Cove
  • Visit an open farm to meet the animals
  • Walk through a hay meadow in summer time
  • See the endangered red squirrel

Farm animals

You can see farm animals at one of the open farms – Hesketh Farm Park and Holme Open Farm – roaming in the fields or unconstrained up in the hills. There are Swaledale sheep throughout the Dales, Rough Fells in the Howgills and some rarer breeds such as the Wensleydale. There is also a range of hardy cattle breeds including shaggy Highland Cattle and the distinctive Belted Galloway. Then there is Kilnsey Park where you can meet a variety of animals, many wandering around the estate, or have a go at catching your first fish.

Red squirrels

The red squirrel is the only native species of squirrel in the country. It is now under serious threat from the larger grey squirrel. Snaizeholme near Hawes is one of 16 Red Squirrel Reserve Woodlands in the north of England. The coniferous woodland is an ideal habitat for red squirrels. The public viewing area lies in the heart of the Widdale Red Squirrel Reserve. It offers an excellent chance of getting superb views of the creatures.

Woodland walks

Grass Wood near Grassington is a Nature Reserve. The best time to see it in flower is late spring and early summer. It is a good place to see and hear woodland birds such as the tree pippit, wood warbler, pied flycatcher and redstart and to see butterflies on dry, calm days. It is a short walk from the village of Grassington along the River Wharfe or via part of the Dales Way.

Freeholders’ Wood at Aysgarth has a woodland trail to guide you through the trees. The wood runs alongside the famous Aysgarth Falls.